DEPARTAMENTUL DE LIMBI MODERNE APLICATE

DEPARTAMENTUL DE LIMBI MODERNE APLICATE

CULTURES, IDENTITES ET ECHANGES ECONOMIQUES

CULTURES, IDENTITES ET ECHANGES ECONOMIQUES

Appel à contributions sur le thème « CULTURES, IDENTITES ET ECHANGES ECONOMIQUES ».

 

Les responsables de la thématique « Cultures, identités et échanges économiques » au sein du CRINI (Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l’Interculturalité, EA 1162) de l’Université de Nantes lancent le projet d’une publication à paraître fin 2015. Le format, numéro de revue référencée ou volume chez un éditeur universitaire reconnu, reste à préciser, mais cette initiative sera encadrée par un comité scientifique et un comité de lecture. Elle a vocation à être renouvelée par d’autres publications du même type.

 

L’objectif est de poursuivre et d’approfondir une recherche appliquée aux échanges économiques, au monde de l’entreprise et de l’économie mais avec un regard et une méthodologie relevant de la civilisation. Par-delà les aspects purement techniques, relevant davantage des sciences de gestion, il s’agit de privilégier le travail sur des sources en langues étrangères, effectué par des spécialistes des langues et des civilisations concernées, en intégrant une forte composante culturelle. Un effet collatéral souhaité est de renforcer l’adossement des filières Langues Etrangères Appliquées à une recherche spécifique.

 

Nous souhaitons nous attacher aux productions et aux produits « nationaux », « régionaux » ou même locaux, et l’on perçoit immédiatement que ces concepts sont propices à discussion et à polémique en fonction des contextes politiques locaux. Ces productions peuvent être identitaires, emblématiques ou traditionnelles. Elles peuvent être anciennes et préservées, ou bien réactivées et même réinventées dans le cadre d’un projet politique ou culturel nationaliste/ régionaliste. Elles peuvent être en lien avec des proclamations régionales/régionalistes, nationales/nationalistes, ou même ethniques (on pense aux revendications identitaires, territoriales ou économiques de certaines populations autochtones en Amérique, par exemple).

 

Les phénomènes de fragmentation qui  découlent de ces phénomènes induisent également, pour des produits à diffusion mondiale, des segmentations marketing spécifiques, pouvant relever de l’ethnomarketing, du ciblage local ou encore du marketing de genre. Il sera intéressant de les examiner sous l’angle de la civilisation, c’est-à-dire  en dépassant les aspects techniques et chiffrés, pour en analyser les composantes humaines, culturelles, sociales et politiques.

 

On pourra s’intéresser aux productions alimentaires (ou gastronomiques) caractéristiques de certains groupes humains, locaux, régionaux, nationaux, mais sans s’y limiter. D’autres productions, industrielles, de tout type, artistiques (création, mode…) ou culturelles peuvent entrer dans le cadre proposé, de même que les langues (nationales, régionales) en tant que bien ou valeur économique ou en tant qu’outil au service du développement - économique entre autres - de tel ou tel groupe humain.

 

L’ouverture à de multiples aires géographiques, politiques et culturelles, permettra également d’aborder les divers types d’organisation économique mis en place, qu’il s’agisse de clusters, de districts agro-industriels, des modalités d’organisation des grandes entreprises et du dialogue social, ou encore du recours à des modèles coopératifs. Ces derniers peuvent être traditionnels ou rechercher de nouvelles voies, en particulier pour s’adapter à la crise financière mondiale récente, ou à des réappropriations collectives de moyens de production repris à des groupes étrangers ou multinationaux.

 

Enfin, dans un contexte marqué à la fois par de fortes aspirations locales et par une puissante tendance à la mondialisation, ces phénomènes pourront être étudiés soit dans leur composante locale soit sur une base comparative, ou encore selon des axes diachronique ou diatopique.

 

Les propositions de communications, de 250 à 350 mots environ, devront parvenir pour le 30 mai 2015.

Les notifications d’acceptation seront données le 1er juillet 2015.

Les articles (15 à 25 pages en 12 points) seront à fournir pour le 15 septembre 2015.

 

Contact :

Joël BRÉMOND

PR Etudes hispaniques / LEA

CRINI   EA 1162

Université de Nantes

bremond.joel@wanadoo.fr

 

Brève bibliographie :

- BOUSQUET, Emmanuelle & PAGANINI, Gloria, MADE IN, Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international, Actes du colloque  organisé par le CRINI  les 6 et 7 avril 2006, Nantes, CRINI, 2009.

- BRÉMOND, Joël, et MASSOL, Joël, (coordinateurs), Entreprise, cultures nationales et mondialisation, Actes du colloque organisé par le CRINI et le CRGNA, à Nantes, les 6 et 7 décembre 2007, Nantes, CRINI, 2008.

- BRÉMOND, Joël, Vignobles et vins de Rioja. Rencontre entre l’Ancien Monde et le Nouveau Monde ? 237 p. + cahier 18 pages photos, Editions Universitaires de Dijon, 2011.

- DÁVILA MONTES, José, La traducción de la persuasión publicitaria, New York, The Edwin Mellen Press, 2008.

- ECO, Umberto, Dire presque la même chose, expériences de traduction, Paris, Grasset, 2007.

- ELZO, Javier, España 2000, entre el localismo y la globalidad, Madrid, SMR  ediciones, 2000.

- GODELIER, Eric, La culture d’entreprise, Paris, La Découverte, 2006.

- HOFSTEDE, Geert,  Les différences culturelles dans le management, Paris, Editions d'organisation, 1987. 

- IRIBARNE, Philippe d’, et al., Culture et mondialisation. Gérer par-delà les frontières, Paris, Seuil, 1998.

- MARSI, Luca, « La logique de la composition du made in Italy et les niveaux de la compétition internationale et intersectorielle », in MADE IN, Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace culturel marchand, Nantes, CRINI, 2009.

- TOADER, Mihaela, Le français de la communication professionnelle, Cluj-Napoca, Risoprint, 2008.

 

        
        
        

06/04/2015                                                      1 visite                                                                                


06/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres